понедельник, 5 сентября 2011 г.

Le patriarcat de Moscou espère que la situation autour de la cathédrale Saint Nicolas (Nice) trouvera une solution pacifique

Moscou, le 5 septembre Interfax-Religion

Le patriarcat de Moscou exprime l’espoir que la situation autour de la cathédrale Saint Nicolas trouvera une solution pacifique qui ne sera pas au détriment du prestige dont bénéficie l’Eglise orthodoxe.

Il a été récemment annoncé que les choses traînaient quant à la remise des clés de la cathédrale au prêtre du patriarcat de Moscou qui a été missionné à Nice. La gestion de la cathédrale a, en effet, été il y a peu confiée par la Fédération de Russie à l’Eglise orthodoxe russe.

Le 19 mai dernier la justice française a réaffirmé que la Russie est le propriétaire légitime de l’église de Nice. L’Association cultuelle orthodoxe de Nice (ACOR) n’a pas eu gain de cause devant les tribunaux. L’Etat a pour sa part décidé de transmettre la gestion de la cathédrale au patriarcat de Moscou.

L’ACOR relève de l’archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale exarchat du patriarcat œcuménique . Il existe par conséquent deux structures ecclésiales parallèles en Europe occidentale. Une partie des paroisses se situent dans l’obédience du patriarcat de Moscou, d’autres appartiennent au patriarcat de Constantinople.

Monseigneur Gabriel, responsable de l’exarchat des églises orthodoxes russes, a laissé entendre lors d’une rencontre le 31 août dernier avec Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, que le patriarcat de Moscou doit s’adresser directement à l’ACOR pour se faire remettre les clés de la cathédrale.Mgr Gabriel s’est ainsi refusé de participer à titre personnel à la recherche d’une solution.

Entre-temps le diocèse de Chersonèse a il y a quelques jours publié une déclaration dans laquelle il était souligne que « L’Association cultuelle orthodoxe de Nice (ACOR) qui était opposée en justice à la Fédération de Russie ne peut être confondue avec l’actuelle paroisse et la communauté des fidèles orthodoxes locaux ». cf.ICI

Ces lenteurs délibérées dans la remise des clés de la cathédrale sont la manifestation, estime le patriarcat de Moscou, d’une volonté de ne pas laisser l’Eglise orthodoxe russe exercer ses droits légitimes.

L’archiprêtre Igor Yakimtchouk, secrétaire du service synodal des relations inter orthodoxes (DREE), a déclaré à Interfax-Religion : « Le diocèse de Chersonèse fait de son mieux pour que la situation trouve une solution aussi pacifique que possible. Je ne suis cependant pas enclin à dramatiser la situation. Il faut espérer que les parties parviendront d’une manière ou d’une autre à une solution de compromis. C’est ce que souhaite pour sa part le patriarcat de Moscou. Je regrette que ces chamailleries d’ordre purement pratique soient au détriment de la foi orthodoxe. Il est essentiel que la perception que l’on a en France de l’orthodoxie n’en souffre. En effet, les hétérodoxes peuvent être légitimement étonnés de voir les Eglises orthodoxes se disputer entre elles ».

Traduction "PO"

Комментариев нет:

Отправить комментарий